Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdemazzini
3 mai 2022

Combien de blanchiment d'argent se produit sur le marché du logement?

Je suis choqué - choqué - de constater que le blanchiment d'argent est en cours ici! " - Emprunté et tordu à Casablanca.
Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor américain a annoncé jeudi qu'il prolongerait pour 180 jours supplémentaires un programme temporaire qui devait expirer jeudi et qu'il avait initialement démarré en janvier 2016 et étendu en juillet pour identifier et suivre les acheteurs de maison secrets qui se cachent derrière des sociétés écrans et d'autres structures opaques »à des fins de blanchiment d'argent.
Et il a déjà glané quelques idées.
Le marché américain du logement a été une plate-forme idéale pour blanchir de grosses sommes d'argent, sans poser de questions. Courtiers, banques et autres professionnels de l'industrie ont joué le jeu. Il n'y avait aucune obligation de déclaration. Tout le monde le savait. Et ils sont venus blanchir leur argent en achetant des maisons chères.
Mais FinCEN, via ses Ordonnances de Ciblage Géographique (GTO), au nom évocateur, veut savoir qui sont ces acheteurs de maisons opaques. Pour le savoir, les GTO exigent temporairement que les compagnies d'assurance titres américaines identifient les personnes physiques derrière les sociétés fictives utilisées pour payer «tout en espèces», c'est-à-dire sans financement bancaire pour l'immobilier résidentiel haut de gamme dans six grandes régions métropolitaines. »
FinCEN sollicite l'aide des sociétés d'assurance titres car l'assurance titres est une caractéristique courante dans la grande majorité des transactions immobilières », et ces sociétés peuvent fournir des informations précieuses sur les transactions immobilières préoccupantes.»
Dans son annonce de juillet, lorsque le programme est passé de deux métros - Manhattan et Miami Data - à six métros, le directeur par intérim de FinCEN, Jamal El-Hindi, n'a pas voulu dire dans quelle mesure le blanchiment d'argent était impliqué, mais il a jeté une friandise alléchante : Les informations que nous avons obtenues de nos premiers GTO suggèrent que nous sommes sur la bonne voie. »
Cette fois-ci, FinCEN a donné un chiffre, un pourcentage d'activité suspecte »:
FinCEN a constaté qu'environ 30% des transactions couvertes par les GTO impliquaient un bénéficiaire effectif ou un représentant des acheteurs qui avait également fait l'objet d'un précédent rapport d'activité suspecte. Cela corrobore les inquiétudes du FinCEN concernant le recours à des sociétés fictives pour acheter des biens immobiliers de luxe dans des transactions tout en espèces.
30%!
El-Hindi, toujours directeur par intérim, a ajouté:
Ces GTO produisent des données précieuses qui aident les forces de l'ordre et servent à éclairer nos efforts futurs pour lutter contre le blanchiment d'argent dans le secteur immobilier. »
Le sujet du blanchiment d'argent et des flux financiers illicites impliquant le secteur immobilier est quelque chose que nous avons entrepris par étapes pour nous assurer de continuer à construire une approche réglementaire efficiente et efficace. »
Ils pourraient donc essayer de faire quelque chose.
Apparemment, il avait la permission de son nouveau patron du Trésor, l'ancien magnat de l'immobilier et ancien directeur de Sears Holding Steven Mnuchin, et du patron de Mnuchin, le magnat de l'immobilier, le président Trump, pour prolonger le programme. Donc, cela ne ressemble pas à une de ces choses d'Obama qui est hachée.
Voici les villes où cette collecte d'informations sur les acheteurs secrets est en vigueur (et le prix d'achat minimum qui la déclenchera). Plusieurs d'entre eux figurent parmi les plus grandes destinations de la richesse mondiale:
New York: Manhattan (3 millions de dollars); Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island (1,5 million de dollars)
Floride: comté de Miami-Dade, comté de Broward et comté de Palm Beach (1 million de dollars).
Région de la baie: San Francisco, comté de San Mateo et comté de Santa Clara (2 millions de dollars)
Californie du Sud: comté de San Diego et comté de Los Angeles (2 millions de dollars)
Texas: comté de Bexar, qui comprend San Antonio (500 000 $).
Cet effort pour maîtriser le blanchiment d'argent - ce n'est même pas encore une répression car il n'y a pas de mesures coercitives - contribue déjà à refroidir ces marchés. Dans les trois principaux marchés de la liste ci-dessus, ainsi que sur certains autres, les ventes et les prix dans le segment du luxe ont déjà pris un coup.
Le fait est que l'industrie aime cet afflux d'argent opaque. Les blanchisseurs d'argent n'ont pas peur de payer un petit supplément. Leurs priorités sont différentes. Ainsi, les prix des maisons de luxe ont grimpé en flèche, ce qui a rendu tout le monde heureux, y compris les entités gouvernementales qui extraient les taxes foncières. Mais cette tendance à l'extrémité supérieure a maintenant commencé à tourner vers le sud.
Et il semble que FinCEN va effectivement proposer des réglementations pour lutter contre le blanchiment d'argent sur l'ensemble du marché immobilier américain. Si ce futur système a du mordant, ce serait sûrement un défaut très malvenu pour l'industrie - et un handicap supplémentaire pour le segment du luxe du marché du logement car toute une couche d'acheteurs perdrait tout intérêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mazzini
Bienvenue sur mon petit blogue perso. Je viens ici vous exposer ma vision du monde, sur presque tous les sujets. Bon courage pour ceux qui veulent me suivre, mon blog sera hétéroclite... mais je l'espère passionant.


manpexels-photo-91227

Archives
Visiteurs
Depuis la création 135
Publicité